Ce
guide à pour but de vous décrypter le plus facilement, et surtout
de comprende toutes les informations inscrites sur une jaquette de DVD et
les DVD eux-même.
Tout d'abord on peut lire DVD-VIDEO sur le boitier. Y-aurait-il d'autres DVD
? Réponse oui.
Il existe les DVD-AUDIO les DVD-R(W) les DVD+RW les DVD-RAM et les DVD-ROM.
Pour l'instant existe les DVD-+R/RW de 4,7 Go (4,3 Go réel) Les DVD-R sont les plus compatibles sur les platines de salon.
Les DVD-RAM pouvant aller jusqu'a 9,4 Go, mais ceci est encore très rare
Puisque c'est la base de la compréhension du DVD on ne s'attardera
pas sur ces autres formats...
Le DVD-VIDEO permet de restituer une qualité vidéo de 2 à
3 fois upérieure à celle d'une cassette VHS standard, et de
50% à 90% par rapport à une S-VHS. Il permet aussi d'avoir un
son d'origine numérique de qualité alors que les K7 VHS HI-FI
Stéréo ne réstitue qu'un sond analogique qui sera au
maximum Dolby Prologic 1.
Le DVD permet de faire des pauses impecables ainsi que des avances ou des
reculs dans le film avec une vitesse casi-instantanée.
On peut faire la comparaison entre le CD contre la K7-audio et le DVD et la
VHS.
Le son du DVD offre des possibilités bien plus grande, le choix de
langues et du sous-titrage a disposition dans grand nombre de DVD.
Pourquoi y-a t-il écrit DVD 9 ou DVD 5 sur le boitier ?
Un DVD 9 est un DVD capable de stocker jusqu'à 9,4 Go de données
soit au maximum 4 heures de film selon le menu,les bonus, les langues, le
son stocké sur le DVD...
En effet, plus il y a de langues et de codage de son différents, moins
il y a de la place pour la partie video du film.
Voici donc un tableau récapitulatif des DVD existants à l'heure
actuelle et leurs caractèristiques: (En estimant un flux video d'environ 6Mb/s une piste AC3 et sans les menus.)
FORMAT
|
STOCKAGE
EDITEUR |
STOCKAGE REEL |
DUREE
MOY
FILM |
Nb
DE COUCHES
|
Nb
DE FACE
|
DVD5
|
4,7
Go
|
4,3 Go |
2h
|
1
|
1
|
DVD9
|
8,54
Go
|
7,9 Go |
3h40
|
2
|
1
|
DVD10
|
9,4
Go
|
8,7 Go |
4h
|
1
par face
|
2
|
DVD14
|
13,24
Go
|
12,2 Go |
6h30
|
1
pour une face 2 pour l'autre
|
2
|
DVD18
|
17,08
Go
|
15,8 Go |
8h10
|
2
pour chaque face
|
2
|
Si
vous n'avez pas beaucoup de chance , vous possedez des DVD dont le film
est coupé en 2: se sont les DVD 10. Si vous avez la grande chance
d'avoir un DVD18 (Superman, Matrix ES) vous aurez le film entier sur une
face et les bonus sur l'autre.
Les DVD 14 on souvent 2 films (Desperados/El Mariachi) car un des deux films
aura besoin de plus de place que l'autre (un film pour chaque face)
Les DVD10 se trouvent souvent aux USA car d'un coté vous avez la
version format de l'écran respecté (Widescreen version) et
de l'autre le fatidique PAN-SCAN 4/3 (Standard version). Cependant chez
Warner, il existe une bonne vingtaine de film dans cette configuration.
Ensuite le Format de l'écran. A noter que si vous regardez plus souvent
des films que les émissions de télévision, un écran
16/9 ième est plus logique a posséder (voir rubribre MATOS).
Les Formats qui sont compatible pour les écran 4/3 (c'est à dire pas de bandes en haut et en bas) sont le 1.33 et le 1.66
Attention pour le format 1.66 qui est un hybride entre le 4/3 et le 16/9
car lorsque on adapte un format 1.66 à un écran 4/3 en évitant
les bandes en haut et en bas, on perd un peu d'image à droite et
à gauche et pour l'adapter à un écran 16/9 sans bandes
noires à gauche et à droire on perd un peu d'image en haut
et en bas.
Voir ci-dessous:
ADAPTATION DE
L'IMAGE 1.66 à L'ECRAN 4/3 (image en vert et écran en
noir)
la déperdition se faisant à gauche et à droite |
ADAPTATION DE
L'IMAGE 1.66 à L'ECRAN 16/9 (image en vert et écran
en noir)
la déperdition se faisant en haut et en bas |
![]() |
![]() |
La
déperdition étant plus forte pour le 16/9 en superficie ,
le format 1.66 est souvent adapté au postes 4/3. Un petit "écrasage"
de l'image (en vert) pour l'écran 16/9 peu limiter les dégats
et serait mieux pour les officionnados de l'écran 16/9 ....
Le format 1.75 est pour le 16/9 tout à fait adapté ainsi que
le 1.78. Le format 1.85 est un peu plus ennuiyeux car il existe une petite
perte à gauche et à droite de l'écran 16/9.
Le format 2.35 est le format cinemascope; donc il est innévitable
qu'il y ait sur les écrans 16/9 une bande noire en haut et en bas
(c'est pire pour les écrans 4/3).
Si le terme "annamorphique" ou "plein écran"
ou "format respecté" ou "écran 16/9ième
Compatible 4/3" est employé , le DVD détectera si le
poste est en 4/3 ou en 16/9ième et adaptera l'image en conscéquence.
Certains éditeurs sans scrupule indique sur le boitier: FORMAT 16/9ième......mais
il est letter box. Voici en image l'exemple d'un film en format 1.75 dont
l'un est dit annamorphique ou plein écran et l'autre tout juste bon
a être employé sur les téléviseurs 4/3 !!!!
LE
VRAI PLEIN ECRAN FORMAT 1.75
|
LE
LETTER BOX QUI OBLIGE DE ZOOMER SUR L'IMAGE QUI SERA DONC DE MOINDRE
QUALITE (EFFET DE LIGNES)
|
![]() |
![]() ![]() |
Vous voyez dans le format "LETTER BOX" pour le 2.35 (cinémascope)
ce qu'il arrive quant on met par exemple un film comme Titanic qui est en
"LETTER BOX" !!!
Le terme "CHAPITRE" veut dire que le film contient des repères
a des changement de situations dans le film selon le bon vouloir du contructeur:
il n'est pas rare de voir des films de 2h30 être chapitré en
12 et des film de 1h30 chapitré en 32. Cela permet tout de même
d'arriver plus rapidement à un moment donné du film (à
un chapitre, une partie du film) où se situe une action que l'on
veut revoir. Cela évite la manipulation de l'avance rapide, surtout
si le passage est à 1h12 min par exemple.
Ex: Le chapitre 9 est l'endroit ou vous voulez revoir une scène de
quelques secondes. Ce chapitre 9 commence à 58 min et se fini à
1h03 et l'action se situe à 1h00min25s. Il suffit soit d'aller dans
le menu du chapitrage et d'aller diectement au chapitre 9, ou d'appuyer
le nombre de fois nécessaire (en avant ou en arrière) sur
la touche de changement de chapitre pour y arriver. Mais voilà qu'il
faut attendre 2min25sec pour attendre la scène: alors le bouton avance
rapide sera utile ou si on est au début du chapitre 10 (1h03) on
recule de 2min35sec. C'est une des fonctions les plus pratiques pour le
DVD.
Enfin le format sonore. Il en existe plusieurs, et en plus ils se mutiplient
au fil des ans...
FORMAT
|
NOMBRE
DE CANNEAUX REELS
|
NOMBRE
DE CANNEAUX RESTITUES
|
QUALITE
|
PCM
|
2
|
1
ou 2
|
Qualité
stéréo ou mono d'un CD Très bonne
|
1.0
AC3
|
1
|
1
|
Qualité
numérique sur le central
|
2.0
AC3
|
2
|
1
ou 2
|
Num
mono ou stéréo
|
2.0
AC3 Dolby Prologic 1
|
2
|
4
|
Dolby
Prologic sur une impression de 4 à 5 canneaux: 1 central, G,
D et un central à l'arrière ou deux arrières
si le prologic est bien restitué
|
2.0
AC3
Dolby Prologic 2 |
2
|
5
|
Bolby
Prologic 2 sur une véritable impression d'entendre le son en
stéréo à l'arrière devant et sur le central
|
4.0
AC3
|
4
|
4
|
Ecoute
sur les G et D avants et arrières
Très mauvaise impression sonore |
5.0
AC3
|
5
|
5
|
C
, G et D avant arrière sans le caisson de basse
|
5.1
AC3
|
6
|
6
|
C
, G et D avant arrière avec le caisson de basse
|
5.1
EX AC3
|
6
|
7
|
idem
que le précédent mais avec une impression d'avoir une
enceinte centrale arrière
|
5.1
DTS
|
6
|
6
|
idem
que le 5.1 AC3 mais avec une présence et une netteté
meilleure (moins de compression)
|
5.1
DTS ES
|
6
|
6-7
|
idem
que le 5.1 DTS avec une impression d'une enceinte centrale arrière
|
6.1
DTS ES
|
7
|
7-8
|
Canneaux
G et D avant et arrière bien restitués, canneaux Centrales
avant et arrière bien restitué
|
7.1
DTS/AC3
ou 7.2 SDDS |
8
|
8-9
|
Canneaux
D et G avant
Canneaux D et G arrière Canneaux D et G coté Canneau basse + Canneau ultra-basse pour le 7.2 |
10.2
codage spécifique
|
12
|
pas
définissable !
|
Allez
dans une salle de cinéma dernier cri et vous comprendrez !!!!
|
Le PCM et une qualité identique à celle du CD
Le codage AC3 ou appelé Dolby Digital va jusqu'à 6 canneaux
réels et son débit ne dépsse pas les 448 kb/s
Le codage DTS va jusqu'à 8 canneaux réels et le débit
pour 6 canneaux ne dépasse pas les 1536 Kb/s
Enfin le THX n'est pas un codage mais une norme de qualité (comme
iso 9002). Les amplis et les enceintes certifiées THX rendent un
son plus théâtrale et profond. Il n'existe pas de norme THX
pour les écran, seulement un réglage du contraste de la lumière
de la couleur et de la définition peut aligner un poste au standard
image du THX. Certains DVD possèdent ce test pour régler son
téléviseur.
Enfin les zones sont juste pour éviter que certains pays ayant encore
le film au cinéma puisse se le procurer dans un autre pays, comme
c'est le cas pour nous, très souvent pour les films provenant des
USA:
Zone 1: U.S.A. et Canada
Zone 2: Japon, Europe, Afrique du Sud, Moyen Orient
Zone 3: Asie du Sud Est, Asie de l'Est, Hong Kong
Zone 4: Australie, New Zealand, Les iles du Pacifiques, Amérique
centrale, Amérique du Sud, Caribbean
Zone 5: Russie et ancien bloc de l'est, Indian Subcontinent, Afrique, Korée
du Nord, Mongolie
Zone 6: Chine