A/ LA STRUCTURE D'UN DVD


Le DVD-5 est composé de deux disques collés, avec un seul portant des informations et un sans structure ( Vierge ). Sa capacité est de 4,7Go.




Le DVD-10 est composé de deux disques, portant les deux des informations. Ils sont collés de la même façon que le DVD-5.
La capacité est de 9,4 Go. La lecture de l'autre face demande de retourner le disque ou de posséder un lecteur double têtes ( dessus / dessous ).


Le DVD-9 et composé de deux disques.
Le disque externe est comme le disque du DVD-5, mais la métallisation est semi transparente.
Le disque interne est comme le disque du DVD-5.
Les deux couches sont gravées en sens opposés.
La capacité est de 8,5 Go.



Le DVD-18 est composé de disques collés, avec les deux portants des informations sur deux couches.
La capacité est de 17 Go.


B/CONCEPTION D'UN DVD

MATRICAGE

1-Création d'un disque de verre.

Le disque de verre doit être le plus parfait possible (le plus plat, le plus droit, le plus homogène...)

2-Dépôt d'une couche d'une matière photorésistante.

La matière photorésistante est déposé sur le verre. L'épaisseur de cette matière correspond aux dents dit: PITS.

3-Imaging.

Un laser (Laser Burn Recorder/ LBR) va "frapper" les parties creuses des informations dit LAND. Selon les informations précises des programmes informatiques mis en oeuvre lors de la phase de mastering qui se passe avant la conception des matrices. le codage des données vont permettre de "dessiner" les PITS en "frappant" la partie LAND par le LBR avec une précision la plus grande possible.

4-Développement de la matière de verre.


Les zones "frappés" par le LBC vont être dissoutes par un procédé chimique proche de celui de la fabrication des circuits imprimés.

5-Application de la couche métallique.

On applique une couche métallique sur le matrice en verre par un procédé d'électrolyse.

6-Création de la matrice en nickel (PERE)

Le disque de verre (MERE) est plongé dans un moule contenant du nickel. Le nickel va ainsin époser la forme des dents (PITS) et des creux (LAND) de la matrice en verre (MERE)

7-Séparation de la matrice en nickel (PERE) et de la matrice en verre (MERE)

La couche mettallique qui a été déposé sur la matrice en verre va se "souder" au nickel. La partie mettalique qui était sur la matrice en verre (MERE) va s'en désolidariser au profit de la matrice en nickel (PERE) qui possède en fait l'empreinte négative de la matrice en verre (MERE). Les deux matrices se séparent.
Nous avons donc une matrice en Nickel appellé PERE qui représente un négatif (estamper), une image mirroir qui va être utilissé pour la partie DUPLICATION du DVD

Voici une réprésentation de la phase MATRICE:



Pour plus de simplicité je ne vais traiter que de la partie DUPLICATION d'un DVD-5.


DUPLICATION

C/REPRODUCTION

Le Digital Versatile Disc : DVD
Avec les besoins croissants de mémoire de notre société moderne, la limite de 875 Mo fixée par le disque compact devient très vite un obstacle au progrès. C'est pour cela que les géants du stockage sur supports optiques ont conçu un tout nouveau type de média, qui en apparence ressemble énormément au CD, mais dont la capacité a été énormément accrue.

Ce disque à l'origine inventé pour la vidéo puisqu'on a divisé par deux l'écart entre les pistes et donc fortement diminué la taille de ces dernières. Il en résulte, sur notre plateau en poly carbonate, un nombre de pistes égales à 50000 sur une face (on peut graver un DVD en double face) soit une capacité de 4,7 Go par face. La création d'un tel média n'a pas été facile puisque pour graver de telles pistes, il a été nécessaire de créer un nouveau type de diodes à semi-conducteurs : des diodes émettant un rayon laser bleu (largeur du faisceau " 0,45 mm). Cela aura nécessité plusieurs années pour qu'elles aient une durée de vie suffisante car pour commercialiser un tel produit (comme pour tout produit destiné au marché grand public), il faut que le lecteur puisse servir au moins 10 ans.

Les DVD existent en version "double couche", ces disques sont constitués d'une couche transparente à base d'or et d'une couche réflexive à base d'argent. Pour aller lire ces deux couches le lecteur dispose de deux intensités pour le laser:

avec une intensité faible le rayon se réfléchit sur la surface dorée
lorsqu'on augmente cette intensité le rayon traverse la première couche et se réfléchit sur la surface argentée.


Vous pouvez faire un comparatif entre les LANDS (bit 0) et les PITS (bit 1) d'un CD et d'un DVD Les pits étant les parties plus sombres et creuses de la surface de lecture du DVD:

CD AGRANDI
DVD AGRANDI

Le DVD une fois incéré dans le lecteur est pris en par dessous par un rond central qui soulève légèrement le DVD et qui le prend en tenaille avec un autre rond non motorisé placé au dessus.
Une fois cette opération faite le block optique scan le DVD pour tout dabord savoir est le type de média: DVD ? CD ? CD-R ? CDRW ? VCD ? SVCD ?
Si le lecteur a reconnu un DVD il va dabord s'informer sur sa zone si jamais le lecteur n'est pas multizone (bien qui le fait quand même...) Ensuite il va lire l'index de départ du DVD, c'est à dire le premier fichier informatique qui va donner au lecteur les instructions d'aller lire telle ou telle plage du DVD en premier, puis ensuite on arrive au menu qui contient aussi une arborescence indiquant le nombre de chapitre, de langues, de types de sons AC3, PCM, DTS...
Sa lecture va du centre vers le bord. Dans le cas du changement de couche, le laser devient plus puissant et traverse la couche semi-transparente d'or et vient lire les données sur le couche plus profonde en argent du bord ver le centre du DVD car les informations sont inscrites à l'envers pour éviter un long moment d'attente entre les deux couches. Le block serait obligé de revenir au départ ce qui occasionnerait plus d'une seconde gel de l'image.

En général les données lues par le laser sont des 0 et des 1 puis sont transmises à un décodeur intégré au lecteur DVD qui analyse et décompresse ces données: c'est la décompression mpeg2, l'image devient donc analogique : puis l'image est divisé en trois couleur et une absence de couleur (noir): le vert, le rouge et le bleu: le RVB, la séquence des trois couleurs sans discontinuer provoque la couleur blanche (par effet d'optique et par lois physique des couleurs primaires), par contre une abscence d'information n'émet pas de signaux et le récepteur (Téléviseur rétroprojecteur...) n'envois aucune information donc la couleur obtenue est celle du fond de l'écran quand rien ne se passe, c'est à dire casiment noir si on a une bonne dalle pour un téléviseur ou une bonne obscurité pour un vidéo projecteur.

Pour le son, il arrive que SOIT les données envoyé par le lecteur DVD par une fiche RCA ou une fibre optique sont en numérique et décrypté par le processeur AC3,PCM,DTS... de l'ampli SOIT directement en analogique pour le son de base utilisé par tous les DVD et envoyé par 2 RCA ou par 6 voire 8 RCA vers l'ampli si le lecteur a déjà un ou plusieurs décodeurs intégrés.... mais ceci est expliqué plus en détail dans la partie MATOS du site...

D/ENTRETIENT D'UN DVD

Evitez à tout prix de rayer les DVD car une rayure sur CD n'aura pas la même incidence sur un DVD car les informations sont plus compactes, donc la rayure empêche la lecture de beaucoup plus d'informations.
Enlever les empreintes de doigts , salisures, poussière avec un chiffon doux et légèrement humidifié du bord vers l'extèrieur.
Pour les rayures, éviter d'employer les polisseuses qui sont sur le marché car elles enlève une couche de protection sur le DVD et peut occasionner des rejets du lecteur puisque le disque n'est plus de la même épaisseur (si vous devez le faire, faite le doucement pour éviter d'enlever trop de matière) La technique avant d'utiliser ce procédé est de prendre du papier toilette (et oui , ya pas plus doux, l'imbiber d'alcool au plus fort volume et non-modifié et non-abrassif) et de faire des ronds sur toute la surface en mettant le DVD sur une surface plane et propre. Vous pouvez appuyer (pas trop fort quand même !!!) cela occasionnera beaucoup moins de dégats que les polisseuses.
Ne pas exposer au rayon direct du soleil, a la chaleur prolongée, et éviter le chaud-froid car une buée permanente peut apparaître dans le DVD (DVD-ROT).
Enfin pour les possesseurs de DVD-RW , DVD+RW , CDRW ne pas les mettre à proximité d'un champs éléctromagnétique (Enceintes, ordinateur, téléviseurs, portables, fours à induction, fours à micro-ondes , scanners ouverts en fonctionnement, aimants: boite à coutures et tout appareil ou il existe un transformateur: sonneries de portes, consoles de jeux, réfrigirateur...).